top of page
EcoPOL

L’ENTREPRENEURIAT ACCOUCHERA L’AFRIQUE NOUVELLE !



   L’Organisation internationale du travail (OIT) a partagé le taux de chômage de l’Afrique qui est de 12,7% en 2022. En clair, plus de 20 millions de jeunes en mesure de travailler sont sans emploi. Cela empêche le continent africain à se développer. Afin de discuter le premier rang du développement sur le peloton mondial, l’Afrique doit redéfinir ses besoins avec une priorisation objective ! C’est dans cette vision que des pays africains comme la Côte d’Ivoire ont décidé de donner un sens à l’entrepreneuriat en établissant un programme bien défini pour une période clef.     


        Continent hautement riche en ressources naturelles

Sans doute aucun, l’Afrique est le continent le plus riche en ressources naturelles. Aujourd’hui, sa population totale est estimée à plus de 1. 483. 130. 432 habitants. Les Hommes représentent 49,941% et les Femmes 50,059% selon le site Population Today. En effet, sur une superficie de 30,4 millions de kilomètres carrés, environ 60% de la population totale du continent est jeune, n’est-ce pas là une arme puissante pour l’Afrique ?

Les sous-sols extrêmement riches en matières premières telles que l’or, les diamants, le pétrole, la bauxite, le rutile, le bois et le cuivre, sont des armes acquises. Le Ghana fait la fierté de l’Afrique comme premier producteur d’or du continent et le 7ᵉ sur le plan mondial. Quant au Botswana, il occupe le rang de premier producteur de diamant et deuxième après la Russie sur l'échiquier planétaire, nous confirme Kimberley. La liste est exhaustive, mais ce rappel est assez suffisant pour l’éveil d’une Afrique nouvelle. En effet, la plus grande force n’est pas de posséder seulement ces ressources naturelles, mais la transformation de celles-ci dans nos pays sera la solution attendue !


Le développement est une mentalité !

L’Afrique, après la colonisation, a mérité d’héritages différents et dans certains cas hostiles aux réalités des populations. Tous ces déboires associés aux crises politiques ont mis le feu aux cases noires de l’Afrique. La paix a pris la fuite, la liberté d’expression a trouvé une case appelée la geôle et la liberté s’est vue porter des menottes. Les solutions pour faire renaître l’Afrique de ses cendres sont de nouer un solide partenariat avec la formation, oui de la jeunesse, mais de toutes les couches de la population africaine. Pourquoi ?, parce qu’un peuple éclairé sait réellement suivre un bon leader. Et celui-ci plein de vision et de patriotisme construit le pays avec à ses côtés, des hommes de convictions !

Faisons de la formation des populations du continent, notre devise à jamais !

 


Comments


bottom of page